« Faites-moi confiance ! », « Ayez confiance en la stratégie ! », telles sont les incantations entendues dans les entreprises.
Elles sont justifiées car sans la confiance, rien ne peut advenir. Mais elles disent aussi la difficulté des managers à inspirer cette confiance, avec le risque que cette demande sans cesse réitérée devienne suspecte.
Dans un monde turbulent où la diffusion d’un langage managérial quelquefois ambivalent accroît encore davantage ce malaise, la responsabilité et la complexité de faire vivre la confiance dans le projet d’entreprise repose souvent sur les épaules des managers opérationnels.
Comment recréer la confiance ? Pourquoi en avons-nous tant besoin ? Comment la développer dans les équipes et dans l’entreprise ? Comment inspirer confiance lorsque l’on est manager ? Comment faire confiance à ses collègues ?
Cet ouvrage, basé sur plus de 200 entretiens avec des managers, dont 20 dirigeants, propose une réflexion mais aussi des solutions concrètes, sous la forme de fiches pratiques, afin de permettre de libérer les énergies et d’instaurer ou de restaurer la confiance dans les organisations.
Les trois vertus théologales du management par la confiance : vulnérabilité, promesse et espérance / Les différents niveaux organisationnels de la confiance / Les trois dimensions de la confiance : faire confiance, inspirer confiance et avoir confiance en soi / Les sept rôles de la confiance / Les cinq critères qui maximisent l’impact de la confiance.
Le changement « pour le changement » : une marche effrénée / L’absence de raison d’être et de vision de l’entreprise / Le sentiment personnel d’incapacité et le manque de considération / L’écart entre le discours et les actes / Le lien dégradé avec l’entreprise / Le déséquilibre croissant entre contrôle et autonomie.
Les comportements vis-à-vis de soi-même
La congruence entre discours et actes / Le courage et l’immédiateté / L’exemplarité / La posture basse, l’humilité / La prévisibilité / La proximité / La transparence / La vulnérabilité.
Les comportements vis-à-vis des autres
L’autonomie / La bienveillance, créatrice de sécurité émotionnelle / L’écoute et la considération / Le droit à l’erreur / L’honnêteté et le discours de vérité / Le feedback / Prendre le temps / Rassurer face à l’incertitude / La réciprocité / La reconnaissance / Soutenir et croire.
Les comportements vis-à-vis des équipes
L’équité et la justice / La parole partagée / Les malentendus / Les règles du jeu et de fonctionnement / La régulation autonome (ou créer des moments de fraternité et des objectifs communs) / Le sens.
Les comportements vis-à-vis des organisations
La clarté des territoires / Les procédures et les réunions / La subsidiarité.
Diane Abrahams, directrice de la Stratégie, Groupe La Poste / Paul-Ambroise Archambeaud, président de Pick-up Services / Damien Bon, DG de Stuart / Laurent Choain, Chief People Officer de Mazars / Pascal Demurger, DG de la MAIF / François Dupuy, sociologue / Matthieu Fouquet, DRH de Onepoint / Matthieu Leclercq, ancien PDG de Decathlon / Ronan Le Moal, DG de Crédit Mutuel Arkea / Jean-Baptiste Morin, DGA de Lagardère Travel Retail / Carmen Munoz-Dormoy, directrice des activités aval de la R&D du Groupe EDF, ancienne DG de Citelum / Vineet Nayar, coprésident de la Sampark Foundation, ancien PDG de HCL technologies / Martin Piechowski, PDG de Chronopost / Bernard Ramanantsoa, DG honoraire de HEC Paris / Roland Reitter, professeur spécialiste de la confiance organisationnelle / Ingrid Robil, Leader Recrutement de Norauto / Olivier Storch, EVP de DPDgroup / Jérôme Stubler, PDG de Vinci Construction / Remy Weber, ancien PDG de La Banque Postale / Stéphane Wilmotte, Leader RH de Mobivia.
Olivier Truong, Fondateur du cabinet Care and Connect / Fabien De Geuser, Professeur ESCP / Emily Wiersch, Directrice chez Maestis, Chercheure ESSEC / Charles-Henri Besseyre des Horts, Professeur émérite HEC / Paul-Marie Chavanne, Président du Conseil d’administration d’Egis / Postface de Myriam Maestroni, Présidente d’Économie d’Énergie