18 Mar Executive Coaching
Affiner sa vocation professionnelle
Formé à HEC et à l’INSEAD en coaching et en accompagnement du management, j’ai complété ma formation par un parcours à l’Académie du Coaching.
J’ai réalisé plus de 600 heures d’accompagnement individuel de leaders sur des enjeux aussi divers que :
- Réussir une nouvelle prise de poste,
- Mettre en place un plan de changement dans son équipe,
- Améliorer sa relation et gagner en assertivité avec sa hiérarchie
- Etre suivi, créer de l’adhésion et de la confiance dans son management
- Améliorer son influence dans l’entreprise
- Etc…
Chaque rencontre est un échange unique.
Tout ce qui est partagé pendant les sessions est strictement confidentiel et est accueilli avec la plus grande bienveillance.
Tous les accompagnements que je réalise sont ancrés dans le concret et vise à des améliorations observables. J’interviens sur des coachings individuels, d’équipe et d’organisation.
Ma pratique professionnelle se base sur une triple expertise :
- Une expérience large du monde de l’entreprise comme dirigeant et manager opérationnel depuis 23 ans qui permet d’être au plus près des enjeux rencontrés
- Une pratique du coaching et de l’accompagnement humain depuis 10 ans
- Des années de recherche en sciences humaines et sociales et en psychologie organisationnelle.
et sur les particularités suivantes :
- Mes origines vietnamiennes me rendent sensible aux enjeux du management interculturel. J’ai travaillé sur plusieurs continents (Europe, Asie, Amérique Latine et Amérique du Nord)
- L’histoire de ma famille, son cheminement pour trouver une place et s’intégrer ont fait grandir ma volonté d’aider et d’accompagner chacun dans ce cheminement pour trouver sa place professionnelle
Je m’inscris dans la définition du coaching et la déontologie de l’Académie du Coaching.
L’art d’aider une personne à trouver ses propres solutions.
Déontologie
1. Préalablement à l’intervention, j’établis avec l’interlocuteur responsable chez le client un accord précisant ce qu’il souhaite atteindre et le cadre de l’intervention. Je précise le cas échéant les règles de confidentialité et les autres protections à assurer. J’ajuste si nécessaire cet accord au fur et à mesure de l’avancée du coaching.
2. Je considère la personne (ou groupes de personnes) auprès desquelles j’interviens comme faisant partie d’un système global (entreprise ou institution) et j’effectue l’accompagnement des personnes et des groupes dans l’intérêt de l’ensemble du système.
3. J’utilise à l’égard de la personne (ou groupes de personnes) auprès desquelles j’interviens l’ensemble de mon expérience et de mes compétences professionnelles en fonction des problématiques qu’elle expose.
4. J’informe le client lorsque les problèmes soulevés par l’intervention sortent du champ de nos compétences et je lui recommande le cas échéant le recours à d’autres professionnels.
5. Je dispose d’un lieu régulier de supervision pour m’assurer de la qualité et de la justesse de mon travail d’accompagnement.
6. Je dispose d’un lieu de travail thérapeutique et j’y ai recours autant que de besoin dans l’intérêt et dans le respect de mes clients.
7. Je suis en mesure d’expliciter au client les fondements théoriques du processus d’accompagnement que j’utilise à son égard.
8. Je refuse d’aider le client à agir en dehors du cadre de la loi française ou si l’intervention n’assure pas le respect des personnes.
9. Je laisse au client la responsabilité de ses décisions opérationnelles.
10. J’informe et je suis formé aux recherches et avancées dans les domaines professionnels de ma compétence
11. Je dois connaître suffisamment le « métier » du client pour comprendre les aspects opérationnels des problèmes qu’il soulève. Je demande les informations pour comprendre ce métier.