« Seuls les paranoïaques survivent » disait Andy Grove, fondateur d’Intel. Que de leaders et de managers tyranniques génèrent de la souffrance dans les organisations ! Ils contribuent à propager dans la société anxiété et stress.
Les répercussions dans les familles ne sont pas quantifiables mais le collaborateur ramène à la maison son lot quotidien de tracas : les victimes de dictateurs, de divas narcissiques ou de mesquineries « politiques » sont souvent hantées par leur persécuteur.
Que faire ? La première chose est d’identifier rapidement ces comportements abusifs pour ne pas se laisser contaminer, et poser des limites pour protéger son intégrité psychique. Les portraits de ces trois tyrans organisationnels ne résument pourtant pas hélas l’ensemble des personnalités toxiques qu’il est donné de rencontrer. Mais ces pages permettent d’illustrer des comportements malveillants trop souvent passés sous silence ou acceptés.
Il s’agit de comprendre les difficultés pour les collaborateurs de résister à ces comportements, et surtout de ne pas se laisser entraîner dans des schémas de relations dysfonctionnelles et destructrices.